Journee mondiale de la sante mentale

Dans le cadre de la journée mondiale pour la santé mentale, la Plate-forme de Concertation pour la Santé mentale en Région Bruxelles-Capitale organise du jeudi 11 au samedi 20 octobre la cinquième édition d’ArtiestenParcoursd’Artistes.

Vernissage

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition "Reg'Art", aux Ateliers des Tanneurs, 58-62 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles, le jeudi 11 octobre 2012 à 18h. L'exposition sera ouverte le vendredi 12 et le samedi 13 de 10h à 18h sous le patronage de :

  • Benoît Cerexhe, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Economie, de la Recherche scientifique, du Commerce, de Commerce extérieur, de la Santé, de la Formation des classes moyennes et de la Fonction publique
  • Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et des Relations extérieures

Des ateliers d'art sont organisés pour les jeunes et les moins jeunes le samedi 13 octobre de 10h à 16h. Nous serons heureux de vous y accueillir.

Le débat "Regard croisés et médiation artistique" clôturera cette manifestation le samedi 13 octobre 2012 de 14h à 16h.

Une vingtaine d'institutions bruxelloises, hôpitaux psychiatriques, services de psychiatrie d’hôpitaux généraux, maisons de soins psychiatriques, centres de santé mentale et centres de jour, ouvrent leurs portes pour présenter le fruit de leur travail de l’année écoulée : peintures, sculptures, vidéos, bijoux, pièces de théâtre.

Notre objectif, offrir au grand public un regard neuf du secteur de la santé mentale.

Parcours d'Artistes

L’art en Santé Mentale est un mode d’expression «parallèle», qui permet de s’exprimer autrement, en dehors des sentiers thérapeutiques classiques.

L’expression artistique, représente un terrain d’investissement personnel, fait d’expériences et d’expérimentations inédites. Cette expression artistique peut être soit brute, dans l’acte de créer, soit être l’objet d’une médiation: apprentissages, découvertes du médium, échanges par et autour de l’œuvre créée.

Les artistes trouvent autant dans nos institutions, des lieux de production et de création, que des lieux de dévoilement, de visibilité et d’exposition. Nous y sommes souvent les premiers publics.

Ces institutions, que nous représentons, sont des lieux d’échange, d’ouverture ou de réouverture aux autres et au monde.

Elles constituent des balises qui, par des lieux, des visages, des rencontres, jalonnent le temps des découvertes de chacun.

C’est ce parcours vers l’autre, vers le monde, et avant tout vers soi-même, au travers des découvertes artistiques, qu’entend mettre en lumière le Parcours d’Artistes.

« Le but, c’est le chemin » dit Goethe, avec le Parcours d’Artistes, soyons alors sur le chemin.